Il y a des soirées qu’on prévoit pendant des semaines… et d’autres qu’on décide la veuille à 18h53. Celle-ci fait clairement partie de la deuxième catégorie !
Samedi 17 janvier 2026, j’ai été invité à la soirée de la collection d’édition Nox pour fêter leur 1 an. Je te le dis déjà d’avance, c’était trop bien 😎

Si tu ne le sais pas, Nox a été créé et est dirigé par Nine Gorman qui est une autrice de chez Albin Michel. Tu la connais peut-être déjà car elle a écrit « Ashes falling for the sky » ou encore « La nuit où les étoiles se sont éteinte ».
Cette collection de Albin Michel est spécialisée dans la romance et compte majoritairement des auteurs francophone mais aussi des auteurs internationaux.
Honnêtement, je n’ai pas lu beaucoup de roman de cette collection parce que justement, Nine Gorman aime beaucoup trop les livres larmoyants et je déteste les sad end MAIS j’ai eu beaucoup trop d’écho positif pour ne pas être vraiment curieuse 👀
Revenons à la soirée.



Une décision de dernière minute
J’ai donc été invité par Johan – chargée de communication – en tant que libraire bruxelloise.
Au début, je ne comptais pas y aller mais j’ai appris que la soirée comptait un match de Hockey et ça a remis tout mon weekend en perspective 🤭
La veille, 18h53 (je connais l’heure exacte car j’ai envoyé un message à Johan (le chargée de communication) pour savoir si je pouvais toujours venir à la dernière minute) je décide donc d’y aller.
J’ai du trouver en l’espace de 2h
- Une tenu (le thème c’était argenté… spoiler j’étais pas dans le thème XD)
- Un billet de train aller-retour
- Un hôtel
D’habitude, quand je vais à Paris, je vais toujours très tôt le matin pour « profiter » de la journée (soyons honnête c’est surtout pour rentabiliser mes tickets de trains) mais là… j’avais envie de dormir je l’avoue.
Du coup, j’ai pris mon train à 13h30 de la gare du midi direction Paris Nord.
Réveil douloureux à 10h pour avoir le temps de se préparer et à 12h30, j’étais déjà dehors direction la gare.
Ce fut les 3h les plus longue de ma vie. J’ai oublié de prendre mon livre et il n’y avait pas de réseau dans le train. Dieu merci, Spotify n’avait pas besoin de réseau car sans musique j’aurai fini les neurones grillée par l’ennuie.
À 17h00 me voilà enfin à Paris Nord. Je devais encore me rendre à Bercy pour être à l’hôtel et me faire un ravalement de façade. J’aurai pu le faire dans le train. Clairement. Mais je ne l’ai pas fait. Pourquoi être à l’heure quand on peut être en retard ?
1h00 de métro plus tard, un traumatisme olfactif, sensoriel et visuel plus tard, j’arrive enfin à Porte d’Ivry
18h06 (toujours les preuves par messages) j’arrive dans ma chambre d’hôtel ou ma grande sœur m’attendait déjà.
(Est-ce que je vous raconte l’état de ma vessie après plus de 8h ? Non ? Ok on est pas encore assez intime 😏)
J’ai pris 20min pour me maquiller et effacer les deux étages de cernes que je me coltine depuis une semaine et finalement, pour rattraper notre retard, je décide de prendre un Uber.
L’arrivée à la patinoire de Bercy
Normalement, on était attendu pour 18h30 pour pouvoir assister à l’échauffement de l’équipe. Mais ça serait croire que je serai un jour à l’heure dans ma vie.
Enfin bref, on arrive à 18h50 devant Bercy et là… bah on s’est perdu. Pour notre défenses, l’entrée a été fermé vue que c’était aussi le concert des Enfoirés. Du coup, on a du faire toute la tour et a 19h01 on entre ENFIN dans la patinoire.
Petite explication quant au choix de l’activité : Nox vient de sortir un nouveau roman qui s’appelle « Kings of the Ice – tome 1 – Meet your match » de Kandi Steiner. Je te le donne le mile, c’est une justifié d’amoureux avec un joueur de hockey.
Et laisse moi te dire que je comprend les héroïnes de livres désormais 😍

Meilleur expérience de l’année clairement (bon ok on est en janvier mais je vais dire des 12 derniers mois quoi).
Je savais pas du tout à quoi m’attendre avec un Match de Hockey mais en fait c’est addictif.
Le jeu est entraînant, c’est rythmé, un peu violent mais en même temps super gracieux.
C’est quand même des mecs qui cours sur des patins à glace alors que moi marcher sur la terre ferme c’est mon exploit de tous les jours.
Le public était phénoménal et les supporters ont vraiment donner une ambiance d’enfer.

Le match opposait les Volants qui jouaient à domicile contre l’équipe de Reims.
Forcément, on était pour l’équipe local et ils ont gagné ! 3-2 dans les dernières minutes. Le suspense du jeux, on était comme des fous.
On s’est arraché les cordes vocale à chanter et crier pour eux alors qu’on était une grande majorité à ne pas connaître leur existence avant d’entrer dans la patinoire… la beauté du sport 😏
Un match de hockey se déroule en 3 fois 20minutes avec 15min de pause.
Pendant les temps mort, on était invité à aller dans sortes de vestiaires ou il avait un bar à boisson et à petit four qui nous attendaitent. C’était DÉLICIEUX 🤤 (bon après, je trouve tout ce qui est gratuit délicieux 🤔). Je n’avais pas mangé de la journée à part mes deux tasses du café du matin donc je me sentais revivre à chaque bouchés.

Direction la péniche
Après le match, on était tous conviés à aller faire la fête sur une péniche.
Devinez qui s’est trompée de chemin ? 😬
Pour ma défense, on suivait un groupe de filles qui avait mis le GPS… au final on s’est retrouvé de l’autre côté de la Seine avant de devoir faire demi-tour et de voir que le péniche était littéralement à 2min de la patinoire 🤭
Là, Johan nous a distribué un bingo et j’en ai fait ma mission de la soirée 😂
J’avais plusieurs occasions de rajouter une étoile et je les ai toutes saisies 🤝

La soirée était sur une jolie péniche où il y avait des décorations pour les 1 an, des petits fours (miam 🤤), de livres offerts, des activités, des petite surprises et une piste de danse 💃





Tout le monde était là : auteurs, éditeurs, équipe Nox et Albin Michel, libraires, influenceurs littéraire… et surprise surprise, les joueurs de Volants nous ont également rejoints.
La soirée s’est déroulé doucement mais sûrement et j’en ai profité pour discuter avec ceux que j’avais déjà rencontré et rencontrer de nouvelles personnes.
J’ai revu Mathieu Guibé qu’on avait déjà accueilli pour une dédicace, Aya Books, qui est une copine libraire, et encore plein d’autre personnes.

On a en droit à des discours émouvants, des récapitulatifs des exploits de l’année écoulé et des petits annonces secrètes de ce qui arrive cette année 2026 🤫
Jusqu’à minuit, c’était beaucoup de rire et de discussion jusqu’à ce que Johan viennent nous dire qu’à minuit, on aurait une petite surprise… 😈
Minuit arriver et alors que cendrillon devrait rentrer chez elle ranger ses haillons, on a le « plaisir » de découvrir la surprise….
Mesdames monsieur, il y a eu l’arrivé inattendu de 2 stripteaseurs 🕺
Je ne vais malheureusement pas pouvoir m’éteindre dessus car nombreuses sont celles qui se sont enfuies pour aller sur le toit et ne pas être témoin de ces deux appolons 🤭
C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai rencontré Alicia Garnier qui m’a dédicacé ma prochaine lecture 🤭
Vers 1h du matin, j’ai rendu mon dernier sursaut d’énergie et on est rentré à l’hôtel.
Ma tête a touché l’oreiller et j’étais déjà dans les bras de Morphée.
Une journée riche en émotion et en découverte.
J’ai été plus que ravie d’avoir finalement pris la décision d’y aller.
Hâte de voir ce que Nox nous réserve pour cette année 2026.
Si un jour tu hésites à dire oui à une invitation de dernière minute… fais-le.


Laisser un commentaire